jeudi 13 février 2014

Le G.A.L et le Musée de Lodève accueillent des stagiaires de 3ème.

Nous sommes deux élèves de troisième du collège Paul Dardé à Lodève. Nous effectuons notre premier stage en entreprise au Musée de Lodève et à l'Association du Groupe Archéologique Lodévois pour découvrir le métier d'archéologue. 

Début de notre excursion avec Gérard Mareau, directeur du G.A.L
A cette occasion, nos encadrants, Gérard Mareau et Noisette Bec, nous ont emmenés sur le terrain à la découverte de nombreux sites archéologiques.  

Carte de notre parcours de visite (Sources Géoportail)
Nous avons commencé notre excursion par les mines de la commune du Puech où nous avons découvert des minerais de différentes couleurs (vert ou bleu). Nous avons aussi repéré des morceaux de quartz, etc. La roche dans laquelle ont été creusées ces mines, c'est la dolomie dans laquelle on rencontre des minerais de malachite (vert) et d’azurite (bleu). Cette mine a été creusée durant l'époque gallo-romaine afin d'exploiter le cuivre, l'argent et le plomb. Elle est encore aujourd'hui régulièrement fréquentée et malheureusement pillée par des collectionneurs de pierres précieuses. A l'avant de la mine se trouve ce qu'on appelle la halde, c'est à dire, un amoncellement constitué par les déchets et stériles issus de l'exploitation de la mine. 

La mine de Serre de l'Oum


En haut à droite, le filon de malachite. 

Vue de l'entrée de la mine depuis l'intérieur. 
Direction Sallèles-du-Bosc, pour découvrir le dolmen du Pigeonnier. Il porte ce nom car il est situé à côté des ruines d'un ancien pigeonnier. Les dalles du dolmen sont penchées ou tombées, il est très délabré. Il est construit en grès permien, roche locale de couleur rouge, typique du bassin du Salagou. C'est une tombe du Néolithique final.  Ce dolmen a été fouillé en 2009 par une archéologue de l'INRAP (Sabine Puech) aidée des membres du G.A.L. 



Le dolmen du Pigeonnier, construit en grès permien.

La promenade se termine par un exercice de prospection sur un site, proche du dolmen, qui a livré de nombreux outils en silex. On a pu observer quelques éclats de silex (déchet de taille) mais pas d'objet entier. Il y a différents types de silex sur ce site, de couleur et de provenance différente. 

Vue des différentes couches de grès permien typiques de la région du Salagou.

La montagne de la Gèbre au sud du dolmen du Pigeonnier. 
Nous avons ensuite parcouru une crête située plus au sud, au lieu dit Travers de l'Yeuse. Nous y avons visité en premier lieu, le dolmen de Saint Guiraud. Il est construit en calcaire local. Il est envahi par la végétation mais la chambre est bien conservée. Le côté gauche de la chambre est ruiné, un mur a été construit dans le prolongement de la dalle latérale. Il a été pillé anciennement. 

Le dolmen de Saint Guiraud, en calcaire local. 
Les falaises escarpées de Mont Haut, sur lesquelles un oppidum gaulois est installé. 

Nous escaladons ensuite le Mont Haut où nous avons trouvé des fragments de poteries protohistoriques. Il s'agit en fait d'un éperon barré installé sur le rocher et datant entre le Ier et IIème âge du Fer.


Le dolmen de Saint Saturnin, lui aussi en Calcaire. 

Un peu plus loin, on rencontre le dolmen de Saint Saturnin, lui aussi en calcaire, et de dimension plus petite que le dolmen précédent et dont la dalle de couverture s'est effondrée sur le tumulus. Il est situé sur la crête qui descend en pente douce du Rocher des Vierges. 

Le rocher des deux vierges dont la base est constituée de Ruffes (grès permien) et le sommet de Dolomie.

Nous avons également observé un gîte de fossiles. Des spécimens, comme des bélemnites, des bivalves et des crinoïdes étaient fossilisés dans le calcaire. 

Depuis cette crête, nous avions un panorama de la région magnifique. Au nord, on peut admirer les ruffes de la vallée du ruisseau "Lagarelle" et le rocher des deux vierges et au sud, la plaine de Montpeyroux, Saint Guiraud etc.

Le dolmen des Isserts en cours de fouille (site protégé). 

La journée se termine par la visite du dolmen des Isserts (Sain-Jean-de-la-Blaquière). Ce dolmen est en cours de fouille, il est donc protégé par des bâches. Il est bien conservé et on peut observer son tumulus. Il est construit en grès permien comme le dolmen du Pigeonnier dont il partage également la situation sur la crête des Mougères. Nous avons été impressionnés par la taille du tas de déblais des fouilles. 
Le mobilier archéologique trouvé dans ces dolmens et sur l'oppidum de Mont-Haut est conservé au Musée de Lodève. Il s'agit de fragments de céramiques, de pointes de flèche, de perles et d'ossements humains. 

Conclusion de la journée : très intéressant bien que fatigant !

Axelle et Mathieu (aidés par Noisette Bec). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire