LE CASTELAS DE ROQUEREDONDE
Occitan Roca-redonda "roche, hauteur arrondie"
Dans les années 1970, découverte de céramiques protohistoriques (Bronze final / Age du fer), par les membres de la Communauté de l'Arche. La Flayssière, La Borie Noble, Nogaret. Confirmation par le Groupe Archéologique Lodévois en 1990.
Non loin du castelas se trouve un site gallo-romain, près d'une voie antique.
C'est sans doute au IXème s. que le castelas de Roqueredonde a été érigé, sur un emplacement occupé à la fin de l'âge du bronze.
Son histoire est liée à celle de l'abbaye de Joncels.
En 1135, une bulle du Pape Innocent II mentionne "...la possession, dans le diocèse de Béziers, des églises de Notre Dame-d'Autignac, de Saint Dalmase-de-Thieudas, de Saint Sauveur-de-Roqueredonde...". S.Salvatoris de Roca rotunda (G. Christ. VI, inst. C. 135). A cette époque, le seigneur, c'est l'abbé de Joncels, Béranger II. Il reçoit des œufs, un certain nombre de redevances et rend la justice. Le village de Roqueredonde était appelé Thieudas jusqu'en 1925. C'est au début du XIème s. que les hameaux et les chapelles ont dû se construire sous la direction des moines de Joncels.
L'abbaye de Joncels est probablement construite à la fin du VIIIème siècle, elle suit la règle de Saint Benoît. Elle est ravagée par les arabes qui seront chassés en 759 par Pépin le Bref. Elle est unie à l'abbaye de Psalmodi en 909.
En 1139 une bulle du pape délie l'abbaye de Joncels de sa sujétion à celle de Psalmodi. Elle sera rattachée à l'abbaye de Saint Victor-de-Marseille en 1366.
Pendant les périodes d'accalmie de la guerre de cent ans (1337 à 1453), des mercenaires, qui n'étaient plus payés, se répandaient dans les provinces et perpétraient de nombreuses exactions. L'abbaye de Joncels tomba entre les mains des grandes compagnies qui ravagèrent le Languedoc, sous le roi Charles V (1338-1380). Le 19 décembre 1379, Benoît Chapparel, les bâtards de Savoie, de Landore, de Pérulle et leurs soudards prennent le château de Roqueredonde, l'abbaye de Joncels et Cabrières.
A la fin du XVème s., Antoine de Thézan, de la puissante maison des barons du Poujols et de Boussagues, à la tête de ses moines et de ses hommes de main, envahit les terres de Joncels et ravagea des domaines.
Pendant les guerres de religions (1562 à 1598), le seigneur de Lunas, Claude de Narbonne, adhéra à la Réforme et fut, pendant les troubles qui désolèrent le Languedoc, un des plus vaillants capitaines des troupes huguenotes. L'abbaye de Joncels tomba au pouvoir des soldats de Claude de Narbonne en 1562. Comme à Villemagne, le monastère fut saccagé et ses archives brûlées.
Le château de Roqueredonde a été attaqué plusieurs fois pendant la guerre de cent ans et, notamment, par les anglais en 1384. On pouvait voir, à la mairie, un acte, en date de 1385, qui permet à la commune de Lodève de lever les impôts, pour subvenir aux frais de la guerre contre les ennemis, qui s'étaient emparés des Plans et de Roqueredonde.
L'abbaye de Joncels, quant à elle, fût pillée en 1573 et c'est sans doute à ce moment que le château a été détruit. Sur le site, de nombreux indices en témoignent.
Sources
Prospections du Groupe Archéologique Lodévois
Prospections de la Communauté de l'Arche (Roqueredonde)
Nogaret au fil des âges, par l'Ecole de la Communauté de l'Arche
Association des Amis de Lanza del Vasto 1976
Le Compoix de Roqueredonde
Les archives Départementales, Hérault. Séries C.E.H.L.M.O.S.
Les Registres Paroissiaux d'Autignac et du Mas de Mourié
Pages d'Histoire de Lunas. Marc H.
Histoire de la Ville de Lodève I-II Ernest Martin. Laffitte Reprints 1979
Bref Historique de l'Abbaye de Joncels. Gérard Alzieu. Société
Archéologique et Historique des Hauts Cantons
Pièces concernant la sécularisation de l'Abbaye de Joncels 1745-1750. G 67
Inventaire des titres, papiers, documents et chartes appartenant à l'Abbaye de Joncels (17 2). G 84
Découverte Communauté de l'Arche. 1 981. Contexte approximatif
Habitat de hauteur. Découverte G.A.L. 1990. St Saturnin




















.-Sortie-du-26-03-2022.jpg)

..jpg)












Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire